spacer
Patients
Structure articulaire normale
  
 
A propos de nous
Patients
Structure articulaire normale   
Votre sport   
Types de lésions   
Lésions de l'épaule   
Lésions du coude   
Lésions du genou   
Lésions de la cheville   
Douleurs du dos   
Traitements   
Témoignages   
Études de cas   
Style de vie & Wellness   
Foire aux questions   
Glossaire   
Liens   


Accueil >> Patients >> Structure articulaire normale >> Articulations synoviales



Structure articulaire normale

Par Dr Dan Laptoiu, Bucarest, Roumanie

Articulations synoviales

Cinq catégories de tissus forment les articulations synoviales :

Le tissu osseux

L’os adjacent à une articulation est composé d’une structure ouverte spongieuse de collagène calcifié recouverte d’une coque externe solide. Juste en dessous du cartilage articulaire se trouve une lame osseuse sous-chondrale plus ou moins continue mais souvent très fine. L’os peut supporter des contraintes importantes tant qu’il est protégé par le cartilage articulaire qui assure une répartition harmonieuse des charges. Sans cartilage, l’os spongieux se détériore facilement. L’os est un tissu vivant qui se renouvelle perpétuellement sous l’effet des contraintes mécaniques.
Haut

Le tissu cartilagineux

  1. Cartilage hyalin
    Le cartilage hyalin est le tissu de croissance du squelette. Dans la plupart des articulations, chez l’adulte une fine couche de tissu subsiste comme surface d’appui. Le cartilage hyalin est un tissu non vascularisé. Il est composé de collagène de type II et de complexes moléculaires géants d’une protéoglycane appelée l’aggrécane. Le support de charge se situe en général sur de petites surfaces qui varient selon la position de l’articulation. Le cartilage ne s’use généralement pas malgré des décennies d’utilisation, sauf en cas d’anomalie de sa composition ou de la mécanique articulaire. Il peut se régénérer et le fait en marge des articulations lésées, comme partie intégrante des renflements ostéochondraux appelés ostéophytes, mais il ne se régénère que rarement sur la surface portante abîmée ; ainsi il ne peut pas complètement retrouver sa forme normale après une lésion.
  2. Fibrocartilage
    Le fibrocartilage est présent au niveau des disques intervertébraux mais aussi au niveau des disques, des ménisques ou des renflements de nombreuses articulations périphériques. Contrairement au cartilage hyalin, il ne contient ni collagène II ni molécule d’aggrécane et fusionne avec le tissu synovial fibreux. Il se régénère pour combler un vide par exemple en cas de réparation d’un défaut du cartilage du genou ; ses propriétés mécaniques sont inférieures à celles du cartilage hyalin.
    Haut

Synoviale

La synoviale est le nom donné au tissu mou tapissant les cavités articulaires, les gaines tendineuses et les bourses. Identique aux autres tissus conjonctifs d’enrobement, elle est faite d’un mélange de tissu graisseux, aréolaire et fibreux. La surface de la synoviale est perméable à l’eau, aux petites molécules et protéines, mais pas à l’acide hyaluronique, qui est la molécule qui rend le liquide synovial visqueux. Cela permet à la synoviale de contenir le liquide synovial dans la cavité. Sous la couche cellulaire de surface se trouve un fin réseau capillaire, qui joue un rôle important dans le développement de l’inflammation synoviale. La synoviale des articulations, des gaines tendineuses et des bourses a toujours la même structure.
Haut

Le liquide synovial

Le liquide synovial normal est clair, incolore et sensiblement épais et visqueux comme un blanc d’œuf. D’où le nom syn ovium (« avec des œufs »). Ses propriétés visqueuses et élastiques sont dues à l’acide hyaluronique, une longue chaîne de glucosaminoglycanes (des hydrates de carbone) dont la masse moléculaire est d’environ 1 million. Le liquide synovial est en réalité un tissu conjonctif liquide. Puisqu’il n’a pas de composants fibreux, l’eau et la substance fondamentale de l’acide hyaluronique se déplacent ensemble dans l’espace synovial, tandis que pour les autres tissus, l’eau circule et la substance fondamentale reste piégée. L’eau se diffuse à l’intérieur et à l’extérieur de la cavité synoviale plus facilement que l’acide hyaluronique. La quantité d’eau dans une articulation dépend de l’équilibre plasmatique passif entre les compartiments vasculaires et lymphatiques, comme pour tous les tissus conjonctifs fluides. La quantité d’eau augmente ou diminue en fonction de l’exercice ou du repos. L’eau peut pénétrer rapidement dans l’articulation au cours d’une inflammation mais une fois mélangée à l’acide hyaluronique, elle ne peut pas se retirer aussi vite à moins d’une rupture articulaire. Si les articulations sont étirées brusquement, même le fluide ne comble pas tout l’espace et la membrane peut claquer dans la vacuité formée, ce qui explique que certaines personnes « font craquer » l’articulation de leurs doigts.
Haut

Gaines tendineuses et bourses.

La synoviale de ces structures est identique à celle des articulations avec une surface de glissement anti-adhésive permettant des mouvements entre les différents plans tissulaires. La synoviale des gaines tendineuses entoure le tendon uniquement lorsque celui-ci passe dans un passage étroit ou sous un rétinaculum, comme dans la paume de la main, dans le poignet ou autour de la cheville. Partout ailleurs, le tendon repose sur un lit de tissu fibreux mou.Les bourses sont présentes sur des zones de frottement dans le tissu sous-cutané ou entre des tissus plus profonds comme des groupes musculaires et les fascia. La plupart des bourses se développent pendant la croissance mais des bourses nouvelles ou adventices peuvent se trouver sur des sites de frottement répété.

Ligaments et tendons

Les ligaments unissent les segments osseux. Leur élasticité est variable. Les tendons transmettent la puissance musculaire aux segments osseux et sont inélastiques Les capsules articulaires sont composées d’un maillage de ligaments et de tendons indépendants et mobiles associés aux fascia. Certaines articulations comme la sacroiliaque, sont en grande partie entourées de ligaments, d’autres, comme l’épaule, avec la coiffe des rotateurs, sont entourées de tendons. Les tendons peuvent aussi passer à travers les cavités articulaires comme par exemple le chef long du biceps.
Haut

en

Structure articulaire normale
Articulations synoviales   
Articulations fibreuses   


Plan du site
Contact
Notice Légale
Privacy Statement
© Stryker, 2019

spacer
Patients
Normal Joint Structure
  
 
About Us
Patients
Normal Joint Structure   
Your Sport   
Injuries Overview   
Shoulder injuries   
Elbow Injuries   
Knee Injuries   
Ankle Injuries   
Back Pain   
Treatments   
Testimonials   
Case Studies   
Lifestyle & Wellness   
Frequently Asked Questions   
Glossary   
Links   


Home >> Patients >> Normal Joint Structure >> Synovial Joint



Normal Joint Structure

By Dr Dan Laptoiu, MD, Bucharest, Romania

Synovial joints

Five classes of tissue make up synovial joints:

Bone
The bone adjacent to a joint consists of an open spongy framework of calcified collagen in a tough outer shell. Immediately beneath articular cartilage there is a more or less continuous subchondral bony plate but this is often extremely thin. The bone can withstand thrust forces as long as it is covered in cartilage, which distributes load evenly. Without cartilage, the spongy bone collapses easily. Bone is a live tissue constantly remodelling in response to stresses.
Top

Cartilage

  1. Hyaline cartilage
    Hyaline cartilage is the skeletal growth tissue. In many, but not all, joints a thin layer remains as the bearing surface in the adult. Hylaine cartilage is avascular. It contains type II collagen and giant molecular complexes of a proteoglycan called aggrecan. Loadbearing normally occurs over small areas, varying with joint position. Cartilage does not normally wear despite decades of use, but will do if its composition or joint mechanics are abnormal. It can regenerate, and will do so at the margins of damaged joints as part of the osteochondral swellings known as osteophytes, but loadbearing areas will rarely rethicken once damaged, so the tissue is unable to restore its normal shape after injury.
  2. Fibrocartilage
    Fibrocartilage occurs as intervertebral disc, and as discs, menisci or ring pads in many peripheral joints. It lacks the combination of collagen II and aggrecan seen in hyaline cartilage and blends in with fibrous synovial tissue. It will regenerate to fill a space eg. in the case of repairing cartilage defects of the knee; it has lower mechanical properties compared to hialine.
    Top

Synovium
Synovium is the name given to the soft tissue lining the cavities of joints, tendon sheaths and bursae. It is like other connective tissue packing, being a mixture of fatty, areolar and fibrous tissue. The surface of synovium is permeable to water, small molecules and proteins, but not to hyaluronan, which is the molecule that makes synovial fluid viscous. This allows synovium to trap synovial fluid within the cavity. Beneath the surface cell layer is a net of small blood vessels, important in the development of synovial inflammation. Joint, tendon sheath and bursal synovium all have the same structure.
Top

Synovial Fluid
Normal synovial fluid is clear, colourless and noticeably thick and stringy, like eggwhite. Hence the name syn ovium (‘with egg’). Its viscous and elastic properties are due to hyaluronan, a long chain glycosaminoglycan carbohydrate with a molecular mass of about 1 million. Synovial fluid is effectively a liquid connective tissue. Because there are no fibrous components to it, the water and the hyaluronan ground substance move around together within the synovial space, whereas in other tissues water moves and the ground substance stays put. Water diffuses in and out of the synovial cavity more easily than hyaluronan. The amount of water in a joint depends on passive equilibration of plasma with vascular and lymphatic compartments, as for all connective tissue fluid. It goes up and down with exercise and rest. Water can enter the joint rapidly during inflammation but once mixed with hyaluronan cannot leave so rapidly unless the joint ruptures. If joints are stretched suddenly, even the fluid does not fill all the space and the lining may jump into the vacuum formed, which is how people "click" their finger joints.
Top

Tendon sheaths and bursae
The synovial lining in these structures is similar to that within joints, with a slippery non-adherent surface allowing movement between planes of tissue. Synovial tendon sheaths line tendons only where they pass through narrow passages or retinacula, as in the palm, at the wrist and around the ankle. Elsewhere the tendon lies in a bed of loose fibrous tissue.
Bursae occur at sites of shearing in subcutaneous tissue or between deeper tissues such as muscle groups and fascia. Many bursae develop during growth but new or adventitious bursae can occur at sites of occupational friction.

Ligaments and tendons
Ligaments hold bones together. They are variably elastic. Tendons transmit muscle power to bones and are inelastic (except in kangaroo legs). Joint "capsules" are composed of a basket work of independently moving ligaments and tendons associated with sheets of fascia. Some joints, such as the sacroiliac, are largely surrounded by ligament, others, such as the shoulder, with its rotator cuff, are surrounded by tendon. Tendons may also pass through joint cavities, e.g. long head of biceps.
Top

fr

Normal Joint Structure
Synovial Joint   
Fibrous Joint   


Sitemap
Contact us
Legal Notice
Privacy Statement
© Stryker, 2014