spacer
Patients
Lésions du genou
  
 
A propos de nous
Patients
Structure articulaire normale   
Votre sport   
Types de lésions   
Lésions de l'épaule   
Lésions du coude   
Lésions du genou   
Lésions de la cheville   
Douleurs du dos   
Traitements   
Témoignages   
Études de cas   
Style de vie & Wellness   
Foire aux questions   
Glossaire   
Liens   


Accueil >> Patients >> Lésions du genou >> Ligament croisé antérieur (LCA)



Ligament croisé antérieur (LCA)

By Dr. J. Halbrecht, MD, Othopaedic Surgeon, San Francisco, USA

       

Ligament croisé antérieur (LCA)

La lésion : le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament stabilisateur du genou important. Il est situé dans la profondeur de l’articulation du genou et assure 90 % de la stabilité en cas de contrainte vers l’avant exercée sur l’articulation. Les lésions de ces ligaments sont courantes dans la pratique de sports violents comme le ski ou le basket-ball. Une lésion du LCA est généralement causée par une hyper extension soudaine ou une rotation appliquée à l’articulation. Le mécanisme exact diffère selon les sports. Généralement, l’athlète entend ou ressent un « pop » et constate l’apparition soudaine d’une douleur, d’une instabilité et d’un gonflement. Si ce scénario se réalise, l’athlète ne doit pas essayer de continuer à jouer mais doit demander des soins médicaux. Le LCA est un stabilisateur du genou tellement important que sa lésion rend difficile la pratique de sports violents demandant des mouvements de torsion.

           

             

              

Il faut signaler que certains sports peuvent continuer d’être pratiqués sans trop de problèmes sans LCA. Ce sont les sports où le corps reste « tout droit » comme le cyclisme, les patins à roulette, la course à pied modérée et la natation. Les sports exigeant des torsions, des changements de directions et des sauts ne sont pas recommandés à cause du risque pour le genou de se dérober. Le genou est conçu pour fonctionner comme une charnière, évoluant sur un seul plan. Avec un LCA déchiré, un jeu supplémentaire se crée dans l’articulation, provocant des forces de cisaillement sur la surface du cartilage et conduisant à une déchirure progressive des disques cartilagineux (les ménisques) et à une destruction de la surface articulaire. Avec le temps, cette destruction entraîne une arthrose dégénérative.  

Options thérapeutiques : le traitement des lésions du LCA a évolué au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, les athlètes ont 90 % de chance de retrouver le niveau sportif qu’ils avaient avant la lésion.

Traitements non chirurgicaux  

Des soins conservateurs sont recommandés pour les déchirures mineures et partielles du LCA ou pour les ruptures pour lesquelles le genou reste dans les limites acceptables de stabilité (une laxité inférieure à 3 mm). Le traitement non chirurgical est également recommandé pour le patient qui désire modifier ces activités sportives pour se diriger vers des sports moins violents et qui ne nécessitent pas de torsion. Chez ces athlètes, nous commençons immédiatement un programme spécialisé de rééducation et leur proposons une orthèse de genou sur mesure à porter pendant l’activité sportive.  

Options chirurgicales  

La chirurgie des lésions du LCA est extrêmement spécialisée et doit être pratiquée uniquement par un chirurgien expert dans ce type de lésion. Les techniques sont en progression permanente et seul un chirurgien toujours à la pointe peut espérer rester au courant des dernières évolutions.

Technique chirurgicale

La suture directe du LCA : c’est rarement le meilleur choix pour cette lésion, mais elle est recommandée dans de rares cas où le ligament est arraché de son site d’attache tout en étant intact et non distendu ou bien lorsqu‘il s’est détaché avec un fragment d’os. De nombreuses études scientifiques ont montré que, dans la plupart des situations, la réparation apportait de bien moins bons résultats qu’une reconstruction complète.

Reconstruction : cela signifie créer un nouveau ligament à partir d’un tendon situé à un autre endroit du genou du patient ou prélevé sur un cadavre. Il existe trois possibilités répandues pour le choix du tissu.

              

  

Tendon rotulien (Autogreffe)

Elle consiste à prélever une bande de tendon sur l’avant du genou de l’athlète lui-même (autogreffe). C’est l’option la plus couramment choisie pour cette intervention. Cette technique est la plus ancienne, elle a été employée chez la plupart des patients et est considérée comme la technique de référence pour la reconstruction du LCA.

Avantages : une greffe robuste avec des attachements osseux aux deux extrémités, qui permettent une fixation très solide de la greffe au cours de l’intervention ainsi qu’une cicatrisation (os-os) sur une période relativement courte de 4 à 6 semaines.

Inconvénients : nécessite de prélever du tissu dans l’organisme. Elle peut entraîner des douleurs au niveau du site donneur chez un faible pourcentage de patients. Pour éviter cela, nous employons une méthode particulière de recueil du greffon de tendon rotulien. Cette méthode utilise un outil circulaire oscillant qui prélève un greffon circulaire et laisse la patella avec une perte de substance régulière. La patella est ainsi moins sujette à des problèmes post-opératoires et nous n’avons pas noté de problèmes avec cette technique pratiquée chez des centaines de patients.

Tendons de la patte d’oie

C’est une nouvelle méthode, de plus en plus employée. Nous recommandons cette technique pour les patients qui ne sont pas candidats, pour une raison ou une autre, à l’utilisation du tendon rotulien.

Avantages : certains chirurgiens signalent une incidence plus faible de la gêne au niveau du site donneur.

Inconvénients : les tendons de la patte d’oie n’ont pas d’attachements osseux, et l’organisme met 12 semaines à cicatriser une greffe de tendon de la patte d’oie (3 fois plus longtemps que pour le tendon rotulien). Ce qui signifie que dans la période post-opératoire immédiate, la greffe est susceptible de se léser pendant une durée plus longue.

Allogreffe

Elle consiste à prélever du tissu sur un cadavre. C’est une option intéressante lorsque de multiples ligaments sont lésés et que du tissu supplémentaire est nécessaire pour l’intervention ou bien dans les cas de révision où le propre tendon rotulien du patient a déjà été utilisé.

Avantages : il n’est pas nécessaire de prélever du tissu au niveau du genou du patient déjà lésé. Ce peut être une bonne idée pour les patients plus âgés dont les tissus sont plus faibles que ceux de donneurs généralement jeunes.

Inconvénients : cette méthode est moins employée actuellement parce que certains comptes rendus ont indiqué un risque plus important de distension ou d’échec qu’avec l’autogreffe. Ceci est provient en partie de l’affaiblissement du greffon dû à la radiation nécessaire pour éviter les transmissions de maladies. Malheureusement, ce risque de transmission persiste même après irradiation du greffon du donneur, mais il est rare.

Nouvelles avancées

Remise en tension du LCA (raccourcissement) : il s’agit de retendre le LCA partiellement déchiré ou distendu. Cette technique n’est pas applicable aux ruptures complètes. L’intervention est effectuée sous arthroscopie, sans incision. La durée de récupération est extraordinairement plus courte que pour une reconstruction. Jusqu’à présent, nous avons été impressionnés par la possibilité de retendre le ligament au cours de l’intervention (une réduction de la laxité de 50 % en moyenne).

Suites opératoires : les patients repartent chez eux avec une attelle du genou pour le premier jour. Le travail sur l’amplitude de mouvement est entrepris dès que l’état de la plaie est vérifié. Le premier but est d’obtenir une bonne mobilité et de rééduquer les muscles. La marche avec appui est autorisée immédiatement avec des béquilles. L’orthèse est employée pendant trois semaines ou jusqu’à ce que le quadriceps ait récupéré une puissance suffisante pour soutenir le membre. Les béquilles sont abandonnées après 1 à 2 semaines. La bicyclette d’intérieur est utilisée dès que le patient obtient une flexion de 100 degrés et peut faire le tour avec la pédale (généralement 2 semaines). Le cyclisme et la course sont autorisés après 3 mois. La reprise des sports exigeant des torsions, des changements de directions et des sauts est reportée à 6 mois, ce qui correspond à la durée nécessaire pour la cicatrisation biologique du greffon. Avant de reprendre ses activités sportives, le patient doit avoir recouvré 90 à 95 % de sa force musculaire.

Pronostic : la reconstruction du LCA est une intervention qui a un bon taux de réussite. Il est possible pour 90 à 95 % des patients de reprendre une activité physique complète après 6 mois avec une rééducation énergique.

 

en

Lésions du genou
Ligament croisé antérieur (LCA)   
Rotule   
Ménisque   


Plan du site
Contact
Notice Légale
Privacy Statement
© Stryker, 2019

spacer
Patients
Knee Injuries
  
 
About Us
Patients
Normal Joint Structure   
Your Sport   
Injuries Overview   
Shoulder injuries   
Elbow Injuries   
Knee Injuries   
Ankle Injuries   
Back Pain   
Treatments   
Testimonials   
Case Studies   
Lifestyle & Wellness   
Frequently Asked Questions   
Glossary   
Links   


Home >> Patients >> Knee Injuries >> Anterior Cruciate Ligament (ACL)



Anterior Cruciate Ligament (ACL)

By Dr. J. Halbrecht, MD, Othopaedic Surgeon, San Francisco, USA

     

Anterior Cruciate Ligament (ACL)

The Injury: The anterior cruciate ligament (ACL) is an important stabilizing ligament of the knee. It is located deep inside the knee joint and provides almost 90% of the stability to forward force on the joint. Injuries to this ligament are very common in aggressive sports such as skiing and basketball. Injury to the ACL usually occurs with a sudden hyperextension or rotational force to the joint. The exact mechanism differs for different sports. Typically the injured athlete will hear or feel a "pop", and will have sudden onset of pain, instability and swelling. If this scenario occurs, the athlete should not attempt to continue playing, and should seek medical attention. Because the ACL is such an important stabilizer of the knee, injury to the ligament makes it difficult to participate in aggressive twisting sports.

           

             

              

It should be emphasized that certain sports can continue to be performed quite well without an ACL. These are "straight ahead" sports such as bicycling, rollerblading, light jogging and swimming. Twisting, cutting and jumping sports are not recommended however due to the risk of the knee giving way. The knee is designed to work as a hinge, moving in one plane. With a torn ACL, there is increased play in the joint allowing shearing forces across the cartilage surface, and leading to progressive tearing of the cartilage discs (menisci) and breakdown of the joint surface. Over time, this breakdown leads to degenerative arthritis.  

Treatment Options: Treatment of ACL injuries has come a long way in the past ten years. Today athletes have greater than a 90% chance of returning to their pre-injury level of sports participation.

Non-Surgical  

Conservative care is recommended for minor and partial tears of the ACL, or tears in which the knee is still within the accepted limits of stability (less than 3mm of laxity). Non surgical treatment is also recommended for the patient who is willing to modify their activity to non twisting less aggressive sports. In these athletes, we begin an immediate specialized rehabilitation program, and provide a custom fitted knee brace for use during sports activity.  

Surgical Options  

Surgery for ACL injuries is extremely specialized and should only be performed by a surgeon who specializes in this type of injury. The techniques continue to change and only someone on the cutting edge can hope to stay up with all of the latest changes.

Surgical Technique

Suture Repair of the ACL: This is rarely the best choice for this injury, but is recommended in certain rare situations when the ligament is torn off its attachment site, but is still intact and not stretched out, or when it tears off with a fragment of bone. In most situations it has been proven in many scientific studies that repair is much less predictable of a good outcome than a full reconstruction.

Reconstruction: This means creating a new ligament out of a tendon from another location in the patient's knee or using cadaver tissue. There are three popular choices for the choice of tissue:

              

   

Patella Tendon (Autograft)

This means taking a strip of the tendon from the front of the athlete's own knee (autograft), and is the most popular choice for this surgery. This technique has been utilized for the longest period of time in the largest number of patients, and is considered the gold standard for ACL reconstruction.

Advantages: Strong graft, with bone attachments at each end, which allows the graft to be fixed very solidly at the time of surgery and which allows healing to the body in the shortest period of time (bone to bone healing) of 4-6 weeks.

Disadvantages: Requires taking tissue from the body. This may cause donor site soreness in a small percentage of patients. To avoid this we utilize a unique method for harvesting the patella tendon graft. This method utilizes a round oscillating tool, which takes a circular graft and leaves the patella with a smooth defect. This makes the patella much less prone to any post surgical problems, and we have not found this to be a problem in many hundreds of patients.

Hamstrings

This is a newer method, that is gaining popularity. We recommend this technique for patients who for whatever reason are not a candidate for usage of the patella tendon.

Advantages: For some surgeons, this may result in a lower incidence of donor site discomfort.

Disadvantages: Hamstring tendons do not come with bone attachments, and it takes the body 12 weeks to heal the hamstring graft (3 times as long as the patella tendon). This means that in the early postoperative period the graft is at risk for injury for a longer period of time.

Allograft

This means using tissue from a cadaver. This is an attractive option in cases where multiple ligaments are injured and additional tissue is needed for surgery, or for revision cases where the patient's own patella tendon has already been utilized.

Advantages: No need to take tissue from the patients already injured knee. May be a good idea in the older patient whose own tissue may be weaker than the usually young donor.

Disadvantages: This method has lost popularity recently because of some reports that it is more likely to stretch and fail than an autograft. This is partly due to the weakening of the graft caused by the need to irradiate it to prevent disease transmission. Unfortunately, even after irradiating the donor graft tissue, the risk of transmitting disease is still possible, although rare.

New Frontiers

ACL Tightening (Shrinkage): We are currently performing a study utilizing a new technique which tightens the partially torn or stretched ACL. This is not applicable to the completely torn ligament. Surgery is done arthroscopically with no incisions. Recovery time is dramatically faster than with a reconstruction. So far, we have been impressed with the ability to tighten the ligament at the time of surgery (average 50% reduction in laxity). We are following these patients closely to determine if they will stretch.

After-care: Patients are sent home with a knee brace for the first day. Range of motion is started as soon as the wound is checked. Early goals are to obtain range of motion and to reeducate the muscles. Weight bearing is begun immediately with crutches. The brace is utilized for three weeks or until the quadriceps are strong enough to support the limb. Crutches are discontinued after 1-2 weeks. Stationary bicycling is begun as soon as the patient can achieve 100 degrees of flexion and can get around on the pedal (usually 2 weeks). Outdoor bicycling and jogging are allowed at 3 months. Return to twisting cutting and jumping sports is delayed for 6 months since this is how long it takes for the graft to biologically heal. Prior to returning to sports, the patient is expected to have regained 90-95% of their muscular strength.

Prognosis: ACL reconstruction is a highly successful operation. 90-95% of patients can be expected to return to full sports participation with 6 months and with aggressive rehabilitation.

 

fr

Knee Injuries
Anterior Cruciate Ligament (ACL)   
Patella   
Meniscus   


Sitemap
Contact us
Legal Notice
Privacy Statement
© Stryker, 2014