spacer
Patients
Études de cas
  
 
A propos de nous
Patients
Structure articulaire normale   
Votre sport   
Types de lésions   
Lésions de l'épaule   
Lésions du coude   
Lésions du genou   
Lésions de la cheville   
Douleurs du dos   
Traitements   
Témoignages   
Études de cas   
Style de vie & Wellness   
Foire aux questions   
Glossaire   
Liens   


Accueil >> Patients >> Études de cas >> Genou >> Reconstruction du ligament croisé antérieur



Reconstruction du ligament croisé antérieur

Étude de cas fournie par le docteur David Sweetnam FRCS (Ortho) diplômé de médecine du sport, Londres, Royaume-Uni. Le nom du patient a été modifié dans un souci de confidentialité.

La pratique du ski peut être excitante, mais elle peut également être dangereuse pour les genoux, comme l’illustre le cas ci-dessous.

Présentation

Le deuxième jour de ses vacances au ski, June, âgée de 27 ans, s’est tordu le genou droit après avoir emmêlé ses skis avec ceux de son voisin au moment de se lever du télésiège.

Au moment de la chute, qui a eu lieu très lentement, June a ressenti un « pop » à l’intérieur du genou droit. Par la suite, lorsqu’elle a essayé de se mettre debout, son genou est immédiatement devenu instable et se dérobait sous son poids. Il était clair pour June qu’elle était incapable de se tenir debout et de descendre seule la piste de ski. En conséquence, les secours ont été appelés sur la piste et June a été descendue par l’équipe médicale de la station de ski.

Une fois à la station, il a été conseillé à June de mettre de la glace sur son genou et elle a été emmenée immédiatement au cabinet du médecin de la station. Le médecin a déclaré que June n’avait pas de fracture, ce qui a été confirmé par l’examen radiologique. Néanmoins le médecin suspectait une déchirure ligamentaire au niveau du genou et lui a recommandé de porter une attelle pour le reste des vacances. Il l’informa également qu’elle ne devait pas faire de ski pendant le reste de ses vacances, et qu’elle devait consulter un médecin à son retour au Royaume-Uni.

Comme il est de pratique courante dans les stations de ski, June a également reçu des injections de fluidifiant sanguin, qui sont conçus afin de prévenir la formation de caillots, en particulier pour les gens qui rentrent chez eux par avion.

Diagnostic

À son retour au Royaume-Uni, June a consulté un chirurgien orthopédique à l’hôpital, sept jours s’étant écoulés depuis sa blessure. June éprouvait toujours des difficultés à marcher normalement, ces difficultés étant en partie dues au port de la gouttière qui lui avait été prescrit à la station de ski.

Lors de l’examen, le spécialiste a clairement établi que June était incapable d’étendre complètement la jambe et que celle-ci était toujours gonflée. Un examen plus poussé a montré une certaine sensibilité à la mobilisation du genou vers l’intérieur, suggérant une lésion du ligament collatéral interne (LCI), le ligament situé à l’intérieur du genou.

Le médecin a également suspecté une déchirure du ligament croisé antérieur (LCA), l’un des ligaments situés au milieu du genou. Cependant, le gonflement du genou rendait difficile l’évaluation complète de l’état de ce ligament et le médecin a suggéré de pratiquer une IRM (imagerie par résonance magnétique). L’IRM permet d’examiner clairement les tissus mous, les ligaments et les cartilages du genou. Le spécialiste a reçu le résultat au bout d’une semaine ; pendant l’intervalle il a recommandé à June de voir un kinésithérapeute pour l’aider à récupérer certains mouvements.

Après analyse, l’IRM a confirmé que June ne souffrait pas simplement d’une entorse modérée du LCI (stade 2) mais également, comme le suspectait le médecin, d’une rupture complète du LCA. Par chance, aucun des cartilages du genou de June n’ont été atteints. Par conséquent il n’y avait pas d’urgence à intervenir chirurgicalement et il a été suggéré qu’elle continue la kinésithérapie pour le moment.

 IRM du genou montrant la rupture grave du LCA (flèche rouge)]

Lorsque June a revu le médecin pour la troisième fois, environ six semaines plus tard, elle a indiqué que si l’amplitude de ses mouvements s’était grandement améliorée, elle ressentait toujours une sorte d’« instabilité » du genou. Elle avait également vécu un épisode où elle avait senti son genou « se dérober » alors qu’elle sortait de sa voiture.

Alors que la douleur au genou ne semblait pas une question importante pour June, il était évident que la sensation d’instabilité l’inquiétait grandement. Comme June était une jeune femme active, elle a décidé, à la suite d’une discussion avec son médecin, qu’il serait sage de subir une reconstruction chirurgicale du LCA.

Intervention chirurgicale

Trois semaine plus tard, Jude subissait une intervention de reconstruction du LCA sous endoscopie ou chirurgie arthroscopique.

 Intervention sous arthroscopie]

Durant l’intervention, deux tendons de June, prélevés à la partie postérieure du genou ont été utilisés pour reconstruire le LCA arraché. Afin de « recueillir » les tendons, le chirurgien a pratiqué une petite incision verticale de 2 cm à la face antérieure du tibia et deux autres trous plus petits sur le devant du genou.

L’opération a été réalisée sous anesthésie générale et a duré environ une heure.

Naturellement, à la suite de l’opération, le genou de June était très raide et une grande quantité de glace a été utilisée pour éviter un gonflement trop important du genou. Immédiatement après l’opération, le kinésithérapeute a travaillé avec June pour l’aider à retrouver l’amplitude de mouvement de son genou et lui a fait réaliser des exercices pour lui permettre de marcher sans béquilles.

Bien que de nombreux patients opérés sous arthroscopie quittent l’hôpital le jour même de l’intervention, en cas de chirurgie plus importante, comme la reconstruction du LCA, le patient reste généralement à l’hôpital quelques jours pour travailler avec le kinésithérapeute comme cela a été évoqué.

Résultat

Deux semaines après l’intervention, June a revu son médecin qui a retiré les points de sutures de son genou. Son genou avait presque retrouvé une amplitude de mouvement complète mais le médecin lui a conseillé de continuer à travailler avec le kinésithérapeute pendant encore quelques mois.

Le médecin lui a précisé qu’il était important d’attendre la « prise » de la greffe avant de reprendre son exercice physique habituel. Pendant ce temps, elle a continué de travailler avec le kinésithérapeute sur une série d’exercices qui n’exercent pas de contraintes sur la greffe, tout en permettant au muscle de la jambe de se reconstituer.

June a suivi ce conseil et a continué de travailler avec le kinésithérapeute avant de retourner dans sa salle de gymnastique après plusieurs mois. Elle a continué à bien progresser, reprenant la course à pied au bout de trois mois et le tennis cinq mois après l’intervention. Comme elle l’espérait, June a pu pratiquer à nouveau le ski la saison suivante, environ 10 mois après la blessure.

 

en

Études de cas
Genou   
Cartilage du genou -
Reconstruction du ligament croisé antérieur -
Déchirure méniscale -
Shoulder   


Plan du site
Contact
Notice Légale
Privacy Statement
© Stryker, 2019

spacer
Patients
Case Studies
  
 
About Us
Patients
Normal Joint Structure   
Your Sport   
Injuries Overview   
Shoulder injuries   
Elbow Injuries   
Knee Injuries   
Ankle Injuries   
Back Pain   
Treatments   
Testimonials   
Case Studies   
Lifestyle & Wellness   
Frequently Asked Questions   
Glossary   
Links   


Home >> Patients >> Case Studies >> Knee >> Anterior Cruciate Ligament Reconstruction



Anterior Cruciate Ligament Reconstruction

Case study provided by Dr David Sweetnam, FRCS (Ortho) Dip Sports Med, London, UK. The patient's name has been changed to maintain confidentiality.

Going skiing can be thrilling, but as the case below illustrates, it can also be hazardous to the knees.

Presentation

On the second day of her skiing holiday, 27-year-old June twisted her right knee after her skis became caught on those of her neighbor as she tried to get off a chair lift.

At the time of the fall, although it occurred very slowly, June was aware of a “popping” sensation within the right knee. Subsequently when she tried to stand up her knee immediately felt unstable and actually gave way underneath her. It became quite clear to June that she was unable to stand, let alone ski down the slope. As such, assistance was called to the slope and June was taken down the mountainside by the ski resort’s medical team.

Once at the resort, June was advised to put ice on her knee, and was taken to see the ski resort doctor immediately. The ski resort doctor said that June had not broken any bones, and this was confirmed by X-ray examination. However, the ski resort’s doctor suspected that there was a tear in one of June’s knee ligaments, and recommended she wear a knee splint for the rest of her holiday. He also informed her that she would be unlikely to ski for the rest of her holiday, and she should see a doctor on her return to the UK.

As is usual practice in ski resorts, June was also given a supply of injections of blood thinning agents, which are designed to prevent the possibility of clots forming, particularly for people who are travelling back to their home country by air.

Diagnosis

On her return to the UK, June saw a consultant orthopedic surgeon at her local hospital, now seven days following her injury. June was still having difficulty walking normally, although this was partly due to the fact that she was still wearing the splint provided in the ski resort.

On examination by the specialist it was clear that June was unable to fully straighten her leg and that it was still swollen. Further examination revealed some tenderness on pushing the knee inwards, thus suggesting that she had injured the medial collateral ligament (MCL), the inside ligament of the knee.

The consultant also suspected that June had torn her anterior cruciate ligament (ACL), one of the middle ligaments of the knee. However, due to the swelling it was difficult to assess this ligament fully, and he suggested that a magnetic resonance imaging (MRI) scan should be performed. A MRI scan allows the soft tissues, ligaments and cartilages in the knee to be clearly examined. The results took a week to come back to the specialist, during which time the consultant recommended that June see a physiotherapist to help her regain some of her movements.

On review, the MRI scan confirmed that June had not only sustained a moderate (grade 2) sprain to the MCL, but had also, as suspected, a complete rupture of her ACL. Fortunately, none of the cartilages in June’s knee were damaged. Therefore there was no urgent need for surgical intervention, and it was suggested she continue with physiotherapy for the short term.

 MRI scan of the knee showing acute rupture of the ACL (red arrow)]

When June was reviewed by the consultant for a third time, some six weeks later, she reported that while the range of movement in the knee had improved substantially, she still felt that the knee was rather “unstable.” She had also experienced an episode of the knee “giving way” underneath her when she was getting out of her car.

While knee pain was not a major problem for June, the sense of instability was obviously causing her a great deal of worry. As June was a young and normally very active person, she decided following discussion with her consultant that it would be wise to undergo surgical reconstruction of the ACL.

Surgical intervention

Three weeks later June had an operation to reconstruct her ACL using keyhole or arthroscopic surgery.

 Arthroscopic surgery in progress]

During the procedure, two of June’s hamstrings from the back of her knee were used to reconstruct the detached ACL. In order to “harvest” the hamstrings, the surgeon made a small, vertical, 2 cm cut in the front of her shin, and another two smaller holes in the front of the knee.

The operation was performed under a general anesthetic and lasted approximately one hour.

Naturally, following the operation June’s knee was very stiff and care was taken to prevent the knee from becoming very swollen with a great deal of icing. Immediately after the operation the physiotherapist worked with June to regain a full range of motion in the knee, and helped her perform exercises that would enable her to walk without crutches. .

Although many patients undergoing arthroscopy can leave hospital the same day, when more significant surgery, such as ACL reconstruction is undertaken, it’s more usual for the patient to stay in hospital for a couple of days to work with the physiotherapist as mentioned.

Outcome

Two weeks after her operation, June saw the consultant again, who removed the stitches from her knee. Her knee was moving almost through a full range of motion, but the consultant recommended that she continue working with the physiotherapy for at least another few months.

The consultant told her that it was important to wait until the graft had “taken,” before beginning her usual exercise. During this time she was working with the physiotherapist on a series of exercises that didn’t stress the graft, whilst allowing the leg muscles to build up again.

June took this advice and continued to work with the physiotherapist before returning to her gymnasium several months later. She continued to progress well, getting back to running at about three months, and playing tennis five months following surgery. As she had hoped, June was able to go skiing the following season, approximately 10 months after her original injury.

 

fr

Case Studies
Knee   
Knee Cartilage -
Anterior Cruciate Ligament Reconstruction -
Meniscal Tear -
Shoulder   


Sitemap
Contact us
Legal Notice
Privacy Statement
© Stryker, 2019